| Auteur | Message |
|---|
Hamidzia
| 25 juillet 2004 9:52 3 dB Bande passante | | |
|
| O Alekum Assalam!
S'il vous plaît expliquer le terme «3 dB Bande passante».
Merci |
|
| Haut de page | |
 |
gam
| 25 juillet 2004 10:44 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Nous aleikom elsalam WRAWB,
Toute l'amplificateur a une certaine réponse en fréquence. C'est le gain d'une certaine variation de la fréquence du signal.
3dB signifie que le signal est à la moitié de sa puissance
3dB de bande passante est la gamme de fréquence considérée comme utile lorsque le signal est au-dessus de la moitié de sa puissance maximale.
voir ci-joint fréquence / puissance graphique.
Cordialement
gam
|
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
Inscrit le: 10 juillet 2004 Messages: 101 Lieu: San Antonio, TX
| 25 juillet 2004 20:26 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | J'aime le graphique. Il répond à la question bien. -Le 3db est inhérente à l'équation db = 20log Vout / Vin. Pourquoi utiliser 70% ou la sin45? Cet article décrit l'unité qui a un cercle de rayon égal à un. De son côté, est égal à un, l'inverse est égal à un, l'hypoténuse est égal sqrt2. Le sin45 est 1/sqrt2 qui est égal à 70,7% de l'unité de cercle de rayon. |
|
| Haut de page | |
 |
Hamidzia
| 28 juillet 2004 10:51 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| O Alekum Assalam!
Merci beaucoup à tous Spécialement pour gam très complet pour un détail et graphique.
Maintenant, j'ai une bonne idée de ce terme.
Dites-moi que nous pouvons appeler la moitié de la largeur de bande 3dB pouvoir bande passante?
Est-3dB de bande passante n'a rien à voir avec la valeur numérique «3 dB»?
Est-ce que la juste valeur numérique utilisée pour aucune raison?
Merci encore |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 28 juillet 2004 16:50 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | La moitié de puissance vient du fait que la quantité V sin45 fois au carré est égale à la puissance tout en ,5 V squared sur R est égale à la puissance. Donc oui c'est la moitié de la puissance, mais ce bon est de 1 / 2 contre 1 / 3. Je pense que le nombre magique concerne le fait que, à 45 degrés, le rayon et l'heighth sont égaux à un, qui est la dimension de l'unité de cercle. On pourrait donc dire que 70,7% est juste un nombre. |
|
| Haut de page | |
 |
maxwellequ
| 28 juillet 2004 21:01 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Le ratio des pouvoirs (P1 et P2), exprimé en dB est définie comme:
(P1/P2) dB = 10 log10 (P1/P2)
Si P1 = Pmax / 2 et P2 = Pmax vous obtenez:
((Pmax / 2) / Pmax) dB = 10 log10 ((Pmax / 2) / Pmax) = 10 log10 (0,5) = -3,01 dB
C'est une relation de pouvoirs de 0,5 correspond, dans l'historique du domaine, à -3 dB.
Notez que ce ratio est de deux choses avec la même unité (W). Un rapport tel que celui-ci ne dispose pas d'une unité (il est sans dimension). L ' "unité" dB est utilisé uniquement pour souligner le fait que vous donnez le rapport des pouvoirs au sein de log de domaine et non en "linéaire" de domaine.
Parfois, un ratio de tension est également donnée dans l'historique de domaine (par exemple de se référer à la gain d'un amplificateur de tension: A = Vo / Vi). Notant que la puissance est proportionnelle au carré de la tension, vous obtenez:
(V1/V2) dB = 10 log10 (V1 ^ 2/V2 ^ 2) = 10 log10 ((V1/V2) ^ 2) = = 20 log10 ((V1/V2))
Hope this helps |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 29 juillet 2004 16:30 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| ((Pmax / 2) / Pmax) dB = 10 log10 ((Pmax / 2) / Pmax) = 10 log10 (0,5) = -3,01 dB
Cette équation est correcte mais il ne répond pas à un point clé. Vous vous sentez mieux si vous avez utilisé l'équation
Squared V / R = pouvoir. Ensuite, parce que vous vous utilisez ,707 baisse de la tension, il devient (.707) V quantité squared / R = pouvoir. Cela devient Squared ,5 V / R = ,5 pouvoir. |
|
| Haut de page | |
 |
maxwellequ
| 29 juillet 2004 20:29 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Kevin,
Si vous lisez attentivement mon post, vous avez également là l'explication pour le rapport de tension (Power proportionnelle à V ^ 2 ...). En gros:
(V1/V2) dB = 20 log10 ((V1/V2)) Pour avoir (V1/V2) dB =- 3dB, vous devez avoir (V1/V2) = 0,707. FYI s qui ont été les 0.707 apparaît ....
Maintenant, la lecture de nouveau votre poste précédent (celui qui a "sin45 fois V"), je n'arrive toujours pas à comprendre. Pouvez-vous nous l'expliquer? |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 29 juillet 2004 21:05 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | Le sin45V dit que votre niveau de tension est discret ,707 la tension. Dans un filtre, vous dire que le-3db survient au moment où la tension est réduite de 70,7%. Votre équation juste dit que Pout / Pin = causes qui ,5-3db. Réduire la tension et de l'égalité à ,5 P dans l'équation sin45V quantité squared / R = ,5 pouvoir. Sin45 Le carré est égale à .5. |
|
| Haut de page | |
 |
échec et mat
Inscription: 26 février 2004 Messages: 489 A aidé: 35 Lieu: siège de toilette
| 29 juillet 2004 21:31 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | Kevin Weddle a écrit: | | Le sin45V dit que votre niveau de tension est discret ,707 la tension. Dans un filtre, vous dire que le-3db survient au moment où la tension est réduite de 70,7%. Votre équation juste dit que Pout / Pin = causes qui ,5-3db. Réduire la tension et de l'égalité à ,5 P dans l'équation sin45V quantité squared / R = ,5 pouvoir. Sin45 Le carré est égale à .5. | La faille dans votre analyse, c'est que vous avez fixé le circuit de la fonction de transfert à celle d'un ohmique, tandis que maxwellequ a donné la preuve pertinente à toutes les fonctions de transfert. Étant donné que les filtres sont de 99% de non-ohmiques, votre calcul est correct, mais tout à fait inutile. Pas de délit ici. |
|
| Haut de page | |
 |
maxwellequ
| 30 juillet 2004 0:32 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Kevin,
S'il vous plaît ne prenez pas ce que je vais dire (ou écrire) en personne, mais vous explication est complètement faux. Le problème n'est pas le seul ce poste, je l'ai vu d'autres postes de la vôtre, qui ne vient pas de sens.
Comme je l'ai écrit avant que le ratio de pouvoirs / tension / courants sont parfois dans l'historique du domaine. Le dB est une (sorte de) l'unité qui est utilisée pour souligner le fait que le ratio est considéré comme étant dans l'historique de domaine - comme vous le savez, ces ratios ne sont pas vraiment une unité.
Les définitions correctes sont celles que j'ai présentées avant. Le fait que le péché (45S) = 0,707 n'est pas lié du tout avec le fait que 20 * log10 (0,707) =- 3 dB. Ensuite, vous utilisez des termes comme "discret niveau de tension", qui ne sont tout simplement pas applicable en l'espèce ... vous ne sais même de quoi vous parlez?
Le problème est qu'il ya des débutants d'utiliser ce forum, les gens qui font vraiment un effort pour apprendre un peu plus sur l'électronique. Si tout le monde commence à parler de ce qu'ils ne connaissent pas, ces gens auront de plus en plus confus. Pour moi vous pouvez écrire ce que vous voulez, que je vais certainement pas souffrir
Et oui, si vous voulez, je ne sais écrire sur ce que je sais.
Observe |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 30 juillet 2004 3:38 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Je suis sûr de ce que j'ai calculé. Je maintiens mes déclarations. Il n'ya rien de mal avec votre affirmation selon laquelle la 10Log.5 = 20log.707. Cette moitié est en effet le pouvoir et il est égal à-3db. Je serais hardpressed d'expliquer la similitude entre le 6 dB par octave et de la-20dB par décade. Pouvez-vous expliquer cela à moi?
Dernière édition par Kevin Weddle, le 16 août 2004 17:45, édité 1 fois au total |
|
| Haut de page | |
 |
échec et mat
Inscription: 26 février 2004 Messages: 489 A aidé: 35 Lieu: siège de toilette
| 30 juillet 2004 7:01 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| J'ai repensé à la situation et je me suis rendu compte la nécessité de réviser ma perception que votre calcul est correct. 3dB La bande passante est utilisée pour définir une véritable gamme de fréquences pour un système défini par une fonction de transfert, où l'entrée est traité par le système pour former une sortie valide.
Votre calcul est largement basée sur pieds P = (V) / R. Un point sur les équations je déteste, c'est qu'ils manquent souvent de détails. Nous ne pouvons pas utiliser n'importe quelle équation qui est l'unité cohérente et d'assumer, il doit travailler. Vous devez comprendre les implications sous-jacentes. C'est la raison pour laquelle les lois physiques sont généralement exprimées par des mots, et dans les équations simplifiées. P renvoie à la puissance consommée par un élément ohmique. V se réfère ici à la tension dans cette composante ohmique. R fait référence à la résistance ohmique de ce composant. Il n'ya donc pas d'entrée ou de sortie dans ce cas, donc pas de système. Quelle est la recherche que vous avez défini dans ce cas? Si vous prenez le cas particulier d'un système purement résistive, d'un idéal de résistance n'est pas censé modifier sa production pour une même entrée alors que la fréquence est variable, il n'y a pas de telle chose comme une bande passante à 3dB tous! Le mot même de «bande passante» indique qu'il est associé à la fréquence et la distorsion de la fréquence est la dernière chose que j'aimerais associer une résistance.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont que mes opinions. Vous avez votre propre mai idées sur cette question, s'il vous plaît de les partager. Je voudrais savoir aussi si mes électriques de base sont trop imparfaite.
À la vôtre! |
|
| Haut de page | |
 |
maxwellequ
| 30 juillet 2004 12:01 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Kevin,
En ce qui concerne vos questions sur la relation entre les 20dB/dec et de 6 dB / oct, here goes:
Imaginons une première commande du filtre passe-bas, qui dispose d'un pôle à la fréquence fp. F <fp Pour le gain du filtre est aprox constant et pour F> fp il commence à tomber à un taux de 20 dB / décembre (il diminue de 20 dB pour chaque augmentation de 10 fois en fréquence) ou encore un taux de 6dB/octave (le gain diminue de 6 dB pour chaque augmentation de 2 fois la fréquence). Votre question est la justification de ce fait.
Le gain d'un filtre passe-bas est donnée par A (f) = A0 / (1 jf / fp) Lorsque A0 est la faible fréquence de gain, f est la fréquence, fp est le pôle de la fréquence du filtre et j est l'unité imaginaire (j = sqrt (-1)).
De l'équation ci-dessus, vous pouvez rapporter de l'ampleur et la phase de l'entrée et la sortie sinewaves. Pour répondre à votre question, nous sommes intéressés à la réponse de l'ampleur, la magnitude peut être écrit a (rappelez-vous votre cours de calcul?):
| A (f) | = A0/sqrt (1 (f / fp) ^ 2)
Pour f <<fp | A (f) | peut être remplacé par A0, ce qui explique pourquoi on appelle cela la faible fréquence de gain. Pour f>> fp | A (f) | peut être remplacé par
| A (f) | = aprox = A0 / (f / fp)
Maintenant, vous pouvez utiliser cette équation simple pour voir ce qui se passe à l'ampleur de réponse, alors f> fp. Lorsque vous comparez l'ampleur du gain de tension du filtre s pour f1 et pour f2 = 10 f1, vous avez:
(| A (f2) | / | A (f1) |) dB = 20 log10 [(A0 / (f2/fp)) / (A0 / (f1/fp))] = = 20 log10 [(A0 / (10f1/fp)) / (A0 / (f1/fp))] = = 20 log10 [1 / 10] = -20 dB
Ainsi, lorsque la fréquence augmente de 10 fois le gain d'un premier filtre passe-bas afin diminue de 20 dB.
Si vous faites le même calcul pour les F1 et F2 = 2 f1 (f2 est une octave au-dessus f1):
(| A (f2) | / | A (f1) |) dB = 20 log10 [(A0 / (f2/fp)) / (A0 / (f1/fp))] = = 20 log10 [(A0 / (2f1/fp)) / (A0 / (f1/fp))] = = 20 log10 [1 / 2] =- 6 dB
Par conséquent, lorsque la fréquence augmente 2 fois (une octave), le gain du filtre diminue de 6 dB.
Enfin, Kevin, je vous le dis encore une fois, sin45 n'a rien à voir avec dB |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 02 août 2004 20:38 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Je pense que ce que vous avez fait est a-3db et multiplié par 2. Dans les filtres, vous ne sont pas supposés utiliser de tension au lieu de pouvoir. Bien que votre explication dépasse ma capacité à comprendre. J'ai eu l'idée d'utiliser les -20dB par décennie et d'une certaine manière à l'arrivée-6dB par octave à travers l'utilisation des égalités. Mais il ne fonctionne pas de cette façon. Je pense que la meilleure façon de l'expliquer est d'utiliser la formule = Xc 1/2piFC et de brancher le filtre des valeurs dans cette équation. Je pense que F étant multiplié par 2 ou a quelque chose à 10 avec lui. |
|
| Haut de page | |
 |
maxwellequ
| 04 août 2004 15:33 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Kevin,
L'explication, je vous donne est enseigné dans tous les cours en génie électrique. Vous avez demandé comment relier les 20dB/dec et de 6 dB / oct, et que ce que je vous explique.
C'est incroyable comment vous reconnaître que les "explications dépassent ma capacité de comprendre" et vous donnent à penser que ce que j'ai écrit est faux, car il n'est pas possible de relier les -20dB/dec et le dB / oct "grâce à l'utilisation de l'égalité" elle ne fonctionne pas de cette façon que vous le dire. Si vous ne comprenez pas, il suffit de demander aux gens de mieux expliquer ... Il ne suffit pas de commencer à dire qu'ils ont tort, surtout quand on manque de connaissances.
Grow up, à l'étude un peu plus et arrêter de dire / écrire des choses stupides. |
|
| Haut de page | |
 |
boot_strap
| 16 août 2004 13:33 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| le son de la frequncy dont la hauteur de vos frequncy réponse (A), atteint A / (2 ^ 0,5) ..! |
|
| Haut de page | |
 |
yeechyan
| 17 août 2004 2:38 3 dB Bande passante | | |
|
| | Kevin, pourquoi avez-vous souligné à dire la valeur de sin45? Existe-t-il une relation entre le 45 et le degré de tension de sortie vs dans ce cas? |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 17 août 2004 4:57 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Le rapport est en demi puissance, si vous aimez le son de ce ou de l'équation de la tension de 10log Vout / vin où Vout / Vin est égale à la sin45. L'égalité des deux-3db. J'aime le son de sin45 contrairement à la moitié de la puissance, car elle montre que vous utilisez une autre option mathématique qui stipule que la face et à côté est égal à 1, qui sont les dimensions du cercle unité. Le fait est que vous avez un angle de 45 degrés lorsque les dimensions sont de 1 par 1 triangle en fonction de la théorie. Le sin45 est l'inverse de l'hypoténuse, qui est ,707 qui est un nombre représenté par la sinusoïde à 45 degrés et c'est un point sur le cercle unité.
Au total, vous avez un nombre réel que représente l'égalité des côtés d'un triangle, et il est un point de la sinusoïde et c'est un point sur le cercle unité. Ces trois éléments se combinent pour faire le nombre pertinent. |
|
| Haut de page | |
 |
Borber
| 17 août 2004 19:12 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Première question à laquelle il faut répondre ici est celle qui est la bande passante? Pour un signal de données ou de communications, une mesure de la quantité d'espace, le signal pectrum occupe. Habituellement, il est donné comme la différence entre la fréquence à laquelle l'amplitude du signal est théoriquement de 3 dB avec respect de l'amplitude à la fréquence centrale. Ces fréquences représentent la moitié des points de puissance de l'amplitude en fonction de la fréquence versus - 2. Aussi appelée bande passante nécessaire. Le montant minimum du spectre de l'espace normalement requis pour l'efficacité de transmission et de réception d'un signal de données ou de communications. Ainsi, la bande passante est généralement déterminé par des points-3dB en fonction de transfert de ce qui est généralement accepté. Vous mai utiliser d'autres points-6dB, mais comme vous devez le mentionner. |
|
| Haut de page | |
 |
ColdCold
| 10 Sep 2004 6:37 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| maxwellequ et Kevin, la chose est que vous êtes le plus souvent droit FOIS! Vous êtes juste parlant des langues différentes. maxwellequ semble s'en tenir à la terminologie continu analogique, tandis que Kevin, il me semble, le mélange théorie analogique en numérique terminologie couramment utilisée dans le discret, numérique, c'est l'utilisation des calculs trigonométriques discret et le cercle unité (en fin de compte le z-domaine). Certaines personnes sont plus à l'aise dans le séjour continu, analogique et en décrivant exactement le même phénomène avec les sinusoïdes et continue calcul trigonométrique. Mais il n'a pas d'importance. J'ai fait tout ça avec du papier et un crayon et avec MATLAB et les réponses sont toujours les mêmes - mais pas seulement ... ils se traduisent par précises, des résultats mesurables que vous pouvez voir dans le laboratoire. maxwellequ la déclaration que "sin45 n'a rien à voir avec dB" est incorrect. La réponse en fréquence peut être décrit exactement par des zéros et des pôles et au sein de l'unité dans le cercle z-domaine. Kevin est un peu correct dans ses arguments, mais pas très clair dans ses explications, alors que les déclarations de maxwellequ sont plus détaillées, mais tout à fait correct. Et en réponse à l'échec du mépris pour les équations (manque de détail ??!)... "Nous ne pouvons pas tout simplement utiliser l'équation qui est l'unité et de cohérence, il doit assumer le travail» - FAUX! C'est tout l'intérêt! On peut supposer leur justesse, toujours. Les équations ne mentent jamais, et la plupart des affirmations de Kevin, comme la mise en R = 1 à la fois d'entrée et de sortie, sont entièrement valables. C'est la beauté de math: vous pouvez régler certaines choses à connaître et calculer les valeurs exactes pour les reponses inconnues. Les mathématiques (fait correctement) ne sont jamais de mal, mon ami. Accordée dans le monde réel, il ya généralement plusieurs autres facteurs que nous avons mai mai ou ne pas avoir pris en compte dans nos premières équations, mais si vous savez ce qu'ils sont et / ou si vous pouvez les mesurer, ils peuvent aussi être exprimées dans votre équations, si désiré. Cela dépend du niveau de précision que vous souhaitez obtenir votre modèles mathématiques.
Maintenant, pour l'équivalence des 6dB/octave et 20dB/decade dans le stop-bande de roulement (off) ... bien, nous sommes dans le domaine des fréquences pour Bode plots, donc, si "cf" est votre fréquence actuelle,
à l'ampleur (cf * 2) en dB = 20 * log (cf * 2) dB
20 * log (cf * 2) = 6.02059991 où les 2 représente l'octave 20 * log (cf * 10) = 20.00000000 où 10 représente la décennie
et aussi ...
20 * log (cf * 0,5) = -6,02059991 où le 0.5 représente l'octave 20 * log (cf * 0,1) = -20,00000000 où 0,1 représente le cours de la décennie
Est-ce logique? |
|
| Haut de page | |
 |
ColdCold
| 10 Sep 2004 8:10 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| désolé, je n'ai pas l'équivalence, ai-je?
octave = 2 * décennie = 10 * la différence est un facteur de 5
20 * log (5) = 13.9794001
20 * log (2) 20 * log (5) = 20 * log (10) = 20.00000000
ne fait que "prouver" la ligne a la même pente ou de quelque chose ?????
Je sais pas. mes calculs est trop rouillé ... |
|
| Haut de page | |
 |
maxwellequ
| 10 Sep 2004 16:35 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| ColdCold,
Mon point est que les choses sont exprimées en dB, car il est pratique, dans certains cas, de calculer des ratios de la même chose dans le journal de domaine. Cela est très bien définie, comme je l'ai déjà état, par (P1/P2) dB = 10 log10 (P1/P2). Il n'a rien à voir avec les relations trigonométriques. |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 13 Sep 2004 20:45 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | Qu'est-ce que je faisais allusion à l'importance de-3db qui est ,707 tension. Le ,707 en lui-même a limité imporatance. Les côtés d'un triangle sur le cercle unité ,707 sont en cours avec l'hypoténuse 1. L'égalité des parties est ce qui rend l'angle de 45 degrés d'importance. Le improtance de l'égalité des parties, c'est qu'il montre l'égalité maginitude. La sinusoïde n'est pas le cercle unité, mais par la façon dont elle partage la circonférence et le rayon à 90 degrés. Et ils ont en commun un point de ,707 à 45 degrés. Je pense que l'égalité de maginitude est le seul aspect important s'il en existe une. |
|
| Haut de page | |
 |
Borber
| 14 Sep 2004 7:04 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Kevin Vous devez être presumming filtre du premier ordre (RC, RL, etc.) Je pense que dans ce cas, l'angle est de 45 degrés. Lors du transfert des fonctions d'ordre supérieur, l'angle peut être très différent. |
|
| Haut de page | |
 |
Kevin Weddle
| 14 Sep 2004 19:02 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | Je ne peux vraiment pas vous dire comment rapporter tout cela. Certaines personnes se sentent à l'aise à mi-puissance. Si il y avait juste une façon de combiner ces théories à la pertinence de la ,707. Peut-être que l'égalité n'est pas l'ampleur des aspects importants. Peut-être est le fait que la ,707 est la valeur qui apparaît à mi-chemin entre 0 et 90 degrés. Aussi, si vous vous souviendrez que la valeur efficace est ,707 Vp. La fonction d'onde est sine squared, intégrée, et ensuite la racine carrée est prise. La fonction qui est intégrée utilise un trigonometric identité. Avec cette identité, vous supprimez le Vp et de la 1 / 2. Ensuite, vous intégrer. Après l'intégration vous reste à 0. Ensuite, tout ce que vous avez à gauche est le Vp et de la 1 / 2. Et bien sûr, la racine carrée de la 1 / 2 est ,707. Ainsi, il est basé sur le trigonometric identité. |
|
| Haut de page | |
 |
Borber
| 14 Sep 2004 19:37 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| Je ne crois pas que-3dB n'a rien à voir avec la logique formelle. À première vue les fonctions de transfert de la marge de phase à la fréquence est de 45 degrés. Le coin (pôles) de la fréquence se trouve à-3dB de la valeur absolue responsabilité. Nous disons que-3dB point sur la fréquence de l'échelle est la bande passante d'une telle fonction de transfert. |
|
| Haut de page | |
 |
maharshi_qis
| 10 mars 2007 7:55 Re: 3 dB Bande passante | | |
|
| | 3 db de poids corporel est la fréquence à laquelle une baisse de gain 3db fro sa valeur max .. |
|
| Haut de page | |
 |