Est-ce un acte FET comme une résistance à des courants faibles?

U

uoficowboy

Guest
Salut - dans certaines applications alimentées par batterie et je voudrais mettre un diviseur de tension sur une batterie et mesurer la tension sur ce diviseur avec un microcontrôleur pour contrôler la batterie. Ma question est la suivante: je voudrais de ne pas avoir les résistances de combustion de puissance 100% du temps. Donc - je pensais qu'il pourrait être possible de changer la face inférieure du séparateur avec un FET. Mon souci est que je ne suis pas sûr si un FET agit simplement comme une résistance à des courants faibles, ou si il ya des effets supplémentaires que j'ai besoin d'être inquiet. Par exemple, disons que je veux mesurer une pile de 9V avec un microcontrôleur qui a une tension de référence ADC de 5V. Je pourrais faire mon diviseur résistif être deux résistances 100K, avec un BSS138 (RDSon = ~ 4 ohms). Puis-je supposer que le FET sera essentiellement pas d'effet sur le circuit du tout? Je veux dire, serait la chute de tension aux bornes du FET sera quelque chose comme 9V * 4 / (100K + 100K + 4)? Ou y at-il d'autres effets dont j'ai besoin d'être inquiet? Merci!

Cette application utilise FET comme un interrupteur, qui est l'utilisation la plus courante de FET. En MCU lorsque vous réglez une tension de référence pour un comparateur, il est même type d'application. Détail de ce module peut être vu dans des fiches techniques. Numérique IC FET utilisation pour la commutation de niveau logique. Fet peut aussi être entraîné dans la région analoge. Il est utilisé comme résistance variable dans les circuits d'asservissement remplacement LDR, etc thermistances

Changement de la résistance inférieure n'aura guère l'effet escompté, car la résistance supérieure continue d'attirer courant de la batterie avec la sortie du diviseur fixé à l'entrée du CAN. Déconnexion du côté le plus haut est la seule façon raisonnable, généralement avec un PMOSFET. En dehors de quelques courants de fuite minimales, il devrait y avoir aucun problème en cause. En particulier, aucune des tensions de décalage en tant que commutateurs BJT faire.

En général, il dépend de wheter vous voulez mesurer continue ou signal alternatif. Pour DC, il est pratique courante d'utiliser JFET comme une résistance modulée de tension. Pour les signaux alternatifs (ou des signaux oscillants de potentiel de terre ci-dessous et ci-dessus), il est possible d'utiliser JFET comme décrit dans AN105, althrough il est beaucoup plus pratique d'utiliser un optocoupleur photorésistance (diode + photorésistance couplée optiquement en un paquet). Sur la photorésistance autre part la résistance de mise hors circuit ne peut pas obtenir n'importe où à proximité de celle d'un transistor FET dont elle disqualifie comme élément de commutation.

Bien que de nombreux points corrects ont été mentionnés à propos de TEC comme résistances commandables, elles ne s'appliquent pas au problème initial, qui consiste à utiliser un FET comme un commutateur analogique. Je suggère de lire plus que le titre du fil (en fait trompeuse).

Une solution alternative serait d'utiliser un diviseur de haute valeur ohmique de sorte que la consommation de courant est minimale, par exemple un diviseur de 100K (ou plusieurs) aura une consommation de seulement 120uA pour batterie 12v. Le problème dans ce cas est que l'impédance présentée à l'entrée du CAN sera assez élevé par rapport aux 10K qui est habituellement définies comme l'impédance de source max pour MCU ADC, vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant un petit condensateur en parallèle avec la entrée ADC. Puisque vous mesurer DC ce condensateur ne sera pas un problème et être en mesure de présenter efficacement une faible impédance à l'entrée du CAN. Alex

Le diviseur de haute résistance est une solution. Le message original a été supposant toutefois une pile 9V, qui a généralement une capacité de 500 mAh environ. Ainsi, la batterie sera épuisée le bout de 8 mois. Plutôt ennuyeux.

Changement de la résistance inférieure n'aura guère l'effet escompté, car la résistance supérieure continue d'attirer courant de la batterie avec la sortie du diviseur fixé à l'entrée du CAN. Déconnexion du côté le plus haut est la seule façon raisonnable, généralement avec un PMOSFET. En dehors de quelques courants de fuite minimales, il devrait y avoir aucun problème en cause. En particulier, aucune des tensions de décalage en tant que commutateurs BJT faire
Salut FVM -. Qui est un bon point. Mais dans certaines situations, ce circuit va encore travailler, je crois. Par exemple, j'ai souvent envie de mesurer la tension d'une batterie LiPo unique sur un MCU 3.3V. Plusieurs microcontrôleurs disposent d'entrées 5V tolérantes - donc il ne devrait pas y avoir de souci au sujet de serrage diodes. Dans cette situation - serait le travail FET comment j'ai décrit? La raison pour laquelle je demande, c'est que ma compréhension de BJT est qu'ils ne fonctionnent pas de cette façon (qu'il y ait une sorte de tension de décalage d'un BJT) - mais je ne me souviens pas rencontrer n'importe quel moment où un FET eu quoi que ce soit mais un assez constante résistance. Merci!

Le projet implique un MCU qui consomment mA plusieurs, si l'on suppose deux résistances 100K dans le diviseur alors la consommation sera 9v/200K = 45uA, ce courant par rapport à la consommation MCU serait probablement d'environ 1% (si l'on suppose 4.5mA pour le MCU) de sorte que la batterie durera le temps 1% de moins, ne semble pas une grosse affaire pour moi. Le PO a dit que c'est une application piles donc je suppose que la consommation du circuit MCU sera bien pire que l'hypothèse ci-dessus de 4,5 mA si la différence que le diviseur fera le sera encore moins. Alex

Le projet implique un MCU qui consomment mA plusieurs, si l'on suppose deux résistances 100K dans le diviseur alors la consommation sera 9v/200K = 45uA, ce courant par rapport à la consommation MCU serait probablement environ 1 % (si l'on suppose 4.5mA pour le MCU) de sorte que la batterie durera le temps 1% de moins, ne semble pas une grosse affaire pour moi. Le PO a dit que c'est une application piles donc je suppose que la consommation du circuit MCU sera bien pire que l'hypothèse ci-dessus de 4,5 mA si la différence que le diviseur fera le sera encore moins. Alex
Salut Alex - la plupart de mon travail professionnel est sur appareils alimentés par batterie. Ultra appareils à faible puissance de la batterie alimentés. En mode veille (où ils passent la plupart de leur vie) leur consommation de courant est généralement inférieure à 1UA. Donc vous pouvez comprendre pourquoi je ne veux pas un diviseur de tension toujours sur ma batterie :)

Dans ce cas, vous devez utiliser le pMOSFET comme FVM a suggéré, mais cette MOSFET sera connecté à 9v (source MOSFET) de sorte que vous aurez besoin d'un dispositif de contrôle supplémentaire pour mettre le MOSFET on / off. Si vous utilisez une résistance de pull-up de la porte pour avoir 9v à la porte de sorte que le MOSFET est désactivée par défaut, alors vous aurez besoin d'un appareil (comme un nMOSFET) commandé par le 3.3v de la MCU qui sera en mesure de fonder la porte de la pMOSFET pour l'allumer. Alex

Je suppose que vous pourriez aller avec diviseur de tension, mais avec une résistance beaucoup plus élevée (dans l'ordre de 10 M?), Puis tamponné avec un certain amplificateur opérationnel de puissance faible. L'amplificateur opérationnel devrait avoir sommeil / désactiver la fonction. En outre, les entrées doivent être de type FET à de sorte que la résistance d'entrée de opamp ne modifie pas le rapport de division. C'est à dire en utilisant diviseur de 10M introduit supplémentaire de 500 nA de courant, ce qui n'est pas vraiment tant que ça. Je crois qu'on peut même aller avec 100M mais obtenir résistance de précision dans cet ordre de grandeur peut être difficile, pour ne pas mentionner résistances d'isolement et d'autres effets parasites. D'autre part qui introduirait seulement 50 nA de courant supplémentaire qui est vraiment petite (moins OMI) Une autre question est la fréquence du signal. Précision, entrée JFET, amplificateurs de faible puissance avec une bande passante élevée ont tendance à coûter des camions de l'argent.

Dans ce cas, vous devez utiliser le pMOSFET comme FVM a suggéré, mais cette MOSFET sera connecté à 9v (source MOSFET) de sorte que vous aurez besoin d'un dispositif de contrôle supplémentaire pour mettre le MOSFET on / off. Si vous utilisez une résistance de pull-up de la porte pour avoir 9v à la porte de sorte que le MOSFET est désactivée par défaut, alors vous aurez besoin d'un appareil (comme un nMOSFET) commandé par le 3.3v de la MCU qui sera en mesure de fonder la porte de la pMOSFET pour l'allumer. Alex
Salut Alex - Je reconnais que le P-FET-dessus serait préférable dans la situation originale que j'ai décrites - mais ma question initiale reste un peu: y aurait-il pas de chute de tension aux bornes du FET? (En supposant que la résistance du FET est négligeable par rapport à la résistance diviseur de tension) Merci!

La chute de tension sera la même que celle d'une résistance de 4 ohms qui est négligeable dans un diviseur de 100K. Alex

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back