M
mark
Guest
Bonjour à tous
je suis entrain de débruiter une image, doncj e ne connais pas son niveau de bruit, alors je dois estimer la valeur de sigma du bruit.
Dans le cas particulier où j'ajoute le bruit et que je connais sigma, la valeur estimée doit être très proche de la valeur réelle ( que j'ai ajoutée)
Ci dessous mon code source, qui consiste à ajouter une image initiale un bruit de variance sigma, puis à dbruiter mon image en appliquant les ondelettes.
Dans ce cas je ne sais pas comment calculer la valeur de sigma estimée qui doit etre proche de la valeur ajoutée (sigma=10).
Pouvez vous m'aidez SVP
je suis entrain de débruiter une image, doncj e ne connais pas son niveau de bruit, alors je dois estimer la valeur de sigma du bruit.
Dans le cas particulier où j'ajoute le bruit et que je connais sigma, la valeur estimée doit être très proche de la valeur réelle ( que j'ai ajoutée)
Ci dessous mon code source, qui consiste à ajouter une image initiale un bruit de variance sigma, puis à dbruiter mon image en appliquant les ondelettes.
Code:
%charger l'image
im=imread('\Hoffman.jpg');
im=rgb2gray(im);
im=double(im);
%bruiter l'image Hoffman par un bruit gaussien
n = size(im,1);
sigma = 10;
x = im + sigma*randn(size(im));
% Find default values. In this case fixed form threshold
% is used with estimation of level noise, thresholding
% mode is soft and the approximation coefficients are
% kept.
[thr,sorh,keepapp] = ddencmp('den','wv',x);
NBpixel = size(im,1) * size(im,2);
lamda =sqrt( 2 * log(NBpixel));
th = sigma * lamda;
% De-noise image using global thresholding option.
xd = wdencmp('gbl',x,'bior4.4',1,th,sorh,keepapp)
Dans ce cas je ne sais pas comment calculer la valeur de sigma estimée qui doit etre proche de la valeur ajoutée (sigma=10).
Pouvez vous m'aidez SVP