Le RHZ interrupteur d'alimentation

H

huojinsi

Guest
Salut tout le monde:
De certains journaux, je connais un RHZ est produite en mode boost et flyback.Mais je ne suis pas très bien pourquoi les RHZ est produit et la façon de produire cette RHZ?Pls élaborer cette RHZ.
Thks d'avance!

Le RHZ se trouve uniquement dans boost et convertisseurs flyback de fonctionnement en courant continu MODE.

Je pense que le plus simple explication du phénomène est celle donnée par Pressmann.
En un coup de pouce (ou flyback, qui est une bonne topologie dérivés) fonctionnant en mode courant continu, le rapport cyclique ne devrait pas changer avec la charge.C'est parce que le rapport cyclique est seulement une fonction des tensions d'entrée et de sortie.Par exemple, pour une exploitation Boost en mode courant continu, le rapport cyclique est:

DC = 1-Vin/Vo.

Manifestement, cela ne dépend de rien d'autre que les tensions d'entrée et de sortie.(En pratique, une petite modification est observée, car il ya des chutes de tension de charge à charge dans le transistor, inductance et une diode, qui se soustrait de manière efficace contre les tensions THOS).

Nous avons établi que le rapport cyclique ne doit pas dépendre de la charge.Mais une soudaine augmentation de la charge actuel sera source de la tension de sortie à diminuer légèrement, pour les raisons indiquées ci-dessus: les chutes de tension dans le transistor, inductance, diode augmentent avec l'augmentation actuelle.
Cette chute de tension de sortie provoque l'amplificateur d'erreur PWM de prendre certaines mesures et amener la tension de sortie revenir à la valeur initiale, bien que le changement mai être que faible.
Mais qu'est-ce que l'amplificateur d'erreur / PWM combinaison faire afin d'augmenter la tension de sortie?Elle fera augmenter le rapport cyclique.Mais cela aboutit à réduire le trapèze en cours pendant les flyback (réinitialisation) des portions.Mais cela est faux!!
Il en résulte une diminution temporaire de la tension de sortie.
La situation ne dure pas éternellement, though.L'obligation accrue cycle provoque une augmentation dans le transistor à l'heure et si le courant transistor (inductance et d'énergie) auront plus de temps à augmenter.Ainsi, par la suite le courant s'établir à un niveau correct, la tension de sortie va augmenter et l'amplificateur d'erreur va diminuer le rapport cyclique à la valeur correcte.
Sans entrer dans les détails, comme vous pouvez imaginer ce processus de l'augmentation actuelle à la nouvelle valeur prend du temps et cela dépend de l'inductance, donc l'RHZ dépend de l'inductance.

Ainsi, une augmentation du droit résultats du cycle d'abord à une diminution de la tension de sortie!Exactement le contraire de ce qui est nécessaire!(In a Bode plot a RHZ affects the gain like left half-plane zero, but it affects the phase the opposite way, like a pole; since the phase is reversed, you can say it goes the "wrong way").

C'est l'effet RHZ: l'amplificateur d'erreur essaie de compenser, mais l'effet est "The Wrong Way".
(Dans un complot Bode une RHZ affecte le gain comme la moitié gauche avion zéro, mais elle affecte la phase en sens inverse, comme un pole, puisque la phase est inversée, on peut dire qu'il va la «mauvaise»).

La solution normale à la question RHZ est de diminuer la bande passante de l'amplificateur d'erreur.Vous comprendrez pourquoi en regardant la parcelle Bode (rappelez-vous, le RHZ infléchit la courbe de gain par 20dB/dec, mais fait baisser la marge de phase qui, comme un poteau fait).
Ou bien, intuitivement, vous pouvez voir que vous ne voulez pas que l'amplificateur d'erreur de réagir très vite, puisque tu sais que cela va provoquer la tension de sortie pour changer la façon "mal", de sorte que vous le ralentir afin que par le temps, il répond, l'inducteur en cours a déjà augmenté quelque peu vers la nouvelle valeur, donc l'effet de la RHZ ne sera pas aussi perceptible.

Thks vvv pour ur doing explication beaucoup pour moi!
Ur de l'explication, je sais que lorsque le courant de charge augmente soudainement, l'EE / PWM combinaison augmentera le rapport cyclique, mais en fait, la tension de sortie diminue temporairement en raison de chutes de tension dans le transistor, inductance, diode.C'est mon droit de comprendre?Comment comprendre ce motQuote:

Mais cela aboutit à réduire le trapèze en cours pendant les flyback (réinitialisation) des portions.
Mais cela est faux!!

Take a look at the picture.
Dans la première parcelle, l'impulsion CCM est en état stationnaire.Le courant de charge est égal à la moyenne actuelle de diodes (la moyenne du trapèze rouge).

Dans la deuxième parcelle que vous voyez ce qui arrive lorsque la charge augmente en cours.Le PWM augmente le rapport cyclique, ce qui entraîne un rétrécissement de la partie flyback (forme d'onde en rouge).Bien qu'il existe une augmentation de la taille des gouttes en moyenne, en raison du rétrécissement.Cela signifie que votre alimentation délivre moins de courant que même avant que le PWM a pris des mesures, d'où un plongement encore plus de tension que si le PWM n'avait rien fait du tout.
Si le PWM avait rien fait du tout, tout au moins le courant de sortie aurait été plus élevé après le courant de charge accrue, il ne serait pas allé inférieur, la mauvaise façon.Bien sûr, par la suite le rapport cyclique seront ramenés à la normale le PWM, lorsque la tension de sortie est restauré à sa valeur nominale.À ce point, le rapport cyclique sera remarquablement proche de celui de la première photo.

En comparaison, les parcelles 3 et 4 montrent le fonctionnement d'un retour du cycle discontinu.Dans ce cas, la diode triangulaire actuelle a "chambre" d'augmenter la largeur, de sorte que la moyenne augmente tout de suite, comme le réclame une augmentation de la charge actuelle.Ainsi, la moyenne ne bouge plus »dans le mauvais sens".
Le rapport cyclique sera, dans ce cas, restent plus importants, mais, même après que la tension est rétablie.
Désolé, mais vous devez vous loguer pour voir cette pièce jointe

Thks VVV!
Selon ur vague deuxième parcelle, je vois lorsque la charge augmente actuelle, le rapport cyclique augmente également, mais la région de la conduction de diodes (vague rouge) se resserre, de sorte que le courant de sortie inversement diminue, de sorte qu'il le mauvais sens.Maintenant, mon concept est plus claire qu'auparavant.
À partir de parcelles 3 et 4, je ne vois pas d'effet RHZ est produite en mode discontinu.Mais je ne suis pas familier avec le mode discontinu.Maintenant je trouve que les connaissances interrupteur d'alimentation théorie est beaucoup et très complexe, donc je dois apprendre pas à pas.

C'est exact.Le RHZ se produit uniquement dans boost-dérivés topologies d'exploitation en mode courant continu.

J'ai lu un papier qui disent, dans boost-tapés convertisseur, il y aura RHP zéro pour le remorquage de la modulation de bord alors qu'il mai être LHP zéro (ex enlevez le RHP zéro) pour la modulation de pointe.

Quelqu'un pourrait-il ne peut expliquer les raisons?

Merci

Salut,
Je voudrais savoir en général comment résoudre ce problème en général avec ce RHZ dans Boost Converter?Il suffit de mettre le RHZ hors de la bande passante?Ou bien il ya une technique pour annuler la RHZ?

Merci!

À mon avis, quand nous dédommager EA dans Boost Converter, généralement un poteau est introduit pour annuler cette RHZ.

Malheureusement, nous réduisons la bande passante, pour garder le RHZ dehors d'elle.
Pourquoi?Parce que, pour annuler le RHZ vous auriez besoin d'un demi droit pôles avion.
Ainsi la méthode habituelle consiste à réduire seulement la bande passante.

Salut VVV, agréable de voir post ur de nouveau!
Quand un poteau est introduit pour annuler cette RHZ dans BOOST Converter, u dire ce pôle a présenté permettra de réduire la bande passante, pourquoi?Quel rapport ce droit demi-pole d'avion ont avec la bande passante?PLs donner une explication détaillée.

Thks d'avance!

huojinsi a écrit:

Salut VVV, agréable de voir post ur de nouveau!

Quand un poteau est introduit pour annuler cette RHZ dans BOOST Converter, u dire ce pôle a présenté permettra de réduire la bande passante, pourquoi?
Quel rapport ce droit demi-pole d'avion ont avec la bande passante?
PLs donner une explication détaillée.Thks d'avance!

dennislau got it correctement.Vous souhaitez éviter un demi droit pôle avion, car cela rendrait le système instable.

Par conséquent, pour garantir le zéro RHP ne diminue pas la marge de phase aussi bien par le temps (lire la fréquence) le gain tombe à 0 dB, vous réduisez la bande passante.
Donc, le gain atteint 0 dB à une fréquence inférieure, où l'effet sur la phase du zéro RHP n'est pas trop prononcé.

Voici un bon papier sur le thème de droite zéros
http://focus.ti.com/lit/ml/slup084/slup084.pdf

Cordialement,
V_C

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back