nécessité de mesurer l'humidité du bois, est-ce une question de résistance?

B

Bus Master

Guest
Salut là-bas,

J'ai besoin de construire un système d'humidité du bois de mesure utilisant UC.Je pense que c'est une question de la résistance du bois à distance entre deux points fixes.Je m'attends à mesure pour une 10k ohms à 40 ohms gamme Mega.La question est: j'ai besoin d'un circuit pour convertir le petween deux sondes de la résistance à une tension analogique de 0 à 5VDC.J'ai recherché un ohmmètre ou DMM schéma de circuit sans aucun résultat.

N'importe qui peut vous aider?

Merci à l'avance.

Oui,
Professionnels utilise une mesure de résistance de l'humidité dans le bois.(Également dans la paroi pour la détection de fuite d'eau)
MDamdam

Utiliser un générateur de courant alternatif pour stimuler les électrodes.Puis mesurer la tension entre les électrodes.Amplifier les ramassé en courant alternatif et de les rectifier.Sont autant de pas de gain AC.Utilisez un comparateur pour mesurer la tension de sortie étant comprise entre deux limites.Le uC étapes le gain secteur tant que la tension est dans les limites, puis lit la tension avec un CAN.La lecture ADC et une gamme de gain sera utilisé pour calculer la teneur en eau.

Comme un raffinement, ont la source AC ont plusieurs valeurs de sorte qu'il ne devienne pas limitée par les tensions d'alimentation électrique.
Dernière édition par flatulente le 24 Sep 2003 2:02; édité 1 fois au total

Salut,
Cela m'a rappelé days.It école est une expérience très courante dans cette school.Google s'il vous plaît:
"mesure d'humidité du bois»
Analyzer.

Bravo, flatulente!
Très court, mais l'analyse globale.
Le seul point supplémentaire - si vous voulez éliminer
influence des variations locales de densité du bois dont vous aurez besoin
4 sondes (croisés)

En fait, je suis à la recherche d'un schéma pour cette partie de la conception.Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance,

Un travail classique en mesurer l'humidité du bois est "Electric Humidimètres pour le Bois" par William James.Il peut être trouvé à l'adresse:

http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/fplgtr/fplgtr06.pdf

Ce document donne la théorie derrière humidimètre différents, mais pas de schémas.Fine Woodworking Magazine a publié un article d'un certain nombre d'années sur la construction d'un compteur moisure analogique, ce pourrait être une valeur un regard.

Un des problèmes peut être que la gamme de résistance du bois par rapport à la teneur en eau peut varier de 600 ohms à 700.000 ohms Meg (qui n'est pas une faute de frappe).

Jetez un oeil à http://www.elektroda.pl/eboard/viewtopic.php?t=42942.
J'ai téléchargé il ya un petit fichier où vous avez une formation théorique sur le mesurage du bois RH.Ce n'est pas trivial de le faire.La résistance (pour la même RH) dépendent des espèces, la température.La relation entre les RH et la résistance est «exact» que dans la gamme de 4-5% d'humidité à 30% de bois.Mesure en dessous de 5-6% sont très dificult à faire en raison de la forte résistance du bois (plus de 1 à 2 Gohm).Lors de cette résistance de l'isolation des câbles et du conseil du CCP doivent être prises en considération.

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back