S
shahid78
Guest
4 juillet 2007 18:08 proximité antenne dipôle de plan de masse métallique ------------------------------------- ------------------------------------------- j'utilise CST afin de modéliser dipôle antenne qui est parallèle à plan de masse métallique. je veux étudier l'effet sur les caractéristiques de l'antenne en faisant varier la hauteur du plan de masse sur dipole. quand j'ai simulé cette antenne dipôle pour la fréquence 2,4 GHz centre et le lieu très proche de plan de masse de 3 mm pour être exact j'obtiens mal assortis dipôle illustré par la mauvaise s11 paramètre. Mais quand je vérifier le modèle de champ lointain à 2,4 GHz, la directivité est d'environ 8dBi qui est le même lorsque je le place bien au-dessus du sol et son diagramme de rayonnement donné et large lobe principal avec un maximum en θ = 0 degré. quelqu'un peut-il expliquer ce pourquoi ce qui se passe, car à mon avis, si le paramètre antenne s11 n'est pas bon il ne devrait pas émettre efficacement qu'il n'est pas correctement matced et sa directivité devrait être très faible. toute aide serait très appréciée. merci