Qu'est-ce qu'un bon facteur Q déchargé dans un filtre RF?

H

Hi-Tone

Guest
Salut tout le monde. J'ai une cavité 4 pôles en peigne filtre dans la bande 1710-1755 MHz. Comme je l'ai une perte d'insertion de -0,16 dB et calculé mon chargé QL = 38,5 et mon Q0 déchargé = 2109. 1) AQ est calculé pour chaque résonateur (chaque pôle), mais je peux dire que le filtre a un Q comme un tout? 2) Y at-il une règle générale pour dire que Q-dessus de 1000 est considéré comme bon? Merci beaucoup, Steve

Je doute que vous pouvez obtenir une perte d'insertion de 0,16 dB sur une Comline 4-pole filtre dans la fréquence que vous avez spécifié, il faudrait Q à vide de plus de 8000 pour répondre à vos perte d'insertion. Le chargé Q vous avez calculé est juste le revers de la bande passante à pourcentage du filtre. Quand les gens disent un filtre, elles normalement dire la fréquence centrale et la bande passante (ou bande passante à pourcentage). Si les gens disent haute résonateur Q filtre, il se réfère généralement à résonateur déchargé Q. Il n'y a pas de règle générale pour dire Q0-dessus de 1000 est bon ou pas bon. Tout dépend de votre application et de la technologie. Pour la conception de LC, vous ne serez jamais un Q0 de 1000. En fait, si vous pouvez obtenir 180, il est très bon. Pour les filtres en céramique, 1000 Q est extrêmement bonne. Pour les filtres en peigne, 1000 Q est juste en dessous de la moyenne. Et pour résonateur diélectrique chargé filtres à cavités, 1000 Q est très mauvais que vous pouvez facilement obtenir Q de plus de 10000. Bonne chance!

Mon filtre (mesurée à partir de-3dB) va de 1685 à 1792. Entre 1710 - 1755 J'ai IL = 0.16dB. Elle est mesurée sur plusieurs analyseurs de réseau et un compteur de bruit. Y at-il quelque chose qui ne va pas im dans mes calculs?

Mon filtre (mesurée à partir de-3dB) va de 1685 à 1792. Entre 1710 - 1755 J'ai IL = 0.16dB. Elle est mesurée sur plusieurs analyseurs de réseau et un compteur de bruit. Y at-il quelque chose qui ne va pas im dans mes calculs?
Cela semble raisonnable, le Qs déchargés pour les résonateurs sont encore très élevés (plus de 3000), mais il peut être obtenu pour les filtres en peigne. Maintenant, vous ne pouvez pas demander le chargement Q est de 38,5, vous pouvez demander le déchargement Q que la fréquence centre, divisé par la bande passante à 3 dB, ce que certains appellent cela de la charge Q du filtre. En fait, le Qs important pour un résonateur couplé filtre sont: 1. Q déchargé du résonateur, 2. le couplage Q de l'entrée et de sortie, qui mesure à quel point vous coupler le premier résonateur au port d'entrée, et le résonateur dernier au port de sortie. Afin de rendre le travail de filtre, vous avez besoin de faire du droit de couplage Q. Le couplage Q n'est pas seulement une fonction de la bande passante à pourcentage, mais aussi en fonction de la perte de retour bande passante.

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back