Question sur la bande interdite et de référence BETA de dispositifs bipolaires

P

Palmeiras

Guest
bonjour tout le monde

S'il vous plaît, si quelqu'un peut m'aider.
J'ai souvent lu dans la littérature, que le transistor bipolaire (BJT) - généralement verticale parasite PNP - utilisés dans les références de tension à bande interdite (s'il vous plaît, voir figure 1) doit avoir des valeurs élevées de BETA (émetteur commun de gain courant).
Je ne comprends pas pourquoi ce paramètre doit être élevé.Si ce paramètre est faible, le courant de base sera importante., L'actuelle base de Q1 et Q2 les deux appareils seront cependant importants, et pour moi, cet effet ne pas endommager la performance température de la tension de référence.

Alors, quel est l'impact de la faible valeur de BETA sur la performance des BJT?

Merci beaucoup,

Palmeiras
Désolé, mais vous avez besoin de connexion pour voir cette pièce jointe

Le courant de base est une source de nonideality, chiffres largement
de courbure et varie fortement avec la température et ainsi de suite.
Haut bêta signifie inférieure de base actuel.

Dans le transdiode la version bêta nettoie vraiment jusqu'à l'idéalité
et log-linéaire de la diode ", si vous avez assez.

dick_freebird Salut,

Merci beaucoup de votre de votre attention.S'il vous plaît, pourriez-vous expliquer d'une autre façon, pourquoi le courant de base va générer nonideality à la tension de sortie?
A propos de la compensation de température de BGRs, ce qui importe est la somme des deux tensions: la tension thermique (PTAT) et la tension VBE (CTAT).

pour le dispositif Q1: VBE1 = VT * ln (IC / IS); => VBE1 = VT * ln (IE * alpha / IS)
Q2 pour appareil: VT = VBE2 * ln (/ * n CI SI), == VBE2> = VT * ln (/ * IE * n alpha)

Puis alpha annulation (aplha = BETA / (BETA 1)) de ces deux appareils ...et deltaVBE calcul, nous avons:

deltaVBE = VT * ln (n);

Donc, cela fait-moi de conclure que les faibles-beta n'est pas un problème.Où suis-Im faire une erreur dans une telle analyse?

Merci encore!

Je ne peux pas vérifier cela à l'heure actuelle, mais n'est pas l'effet néfaste de la bêta faible que la version bêta dépend de collecteur de courant?Les transistors multiples partagent le collecteur même courant que le seul donc beta sera différent si la base des thèmes d'actualité.

Keith

Keith Salut,

Merci beaucoup pour votre aide!

Je suis d'accord avec vous: BETA dépend de collecteur de courant.Mais pour moi, la dépendance beta_x_CollectorCurrent affecte les deux transistors (Q1 et Q2) de la même manière.
Par exemple, considérons l'équation deltaVBE (décrit ci-dessus).Même alpha (ou bêta) paramètre varie avec la température, à la fois alpha (BETA) - de Q1 et Q2 - varient d'égalité, ce qui permet l'annulation de l'équation.

Pour moi, depuis le collecteur de courant et la température sont égales pour Q1 et Q2, bêta de ces dispositifs sont égaux.

Ai-je raison?Pourquoi avez-vous écrit que la bêta sont différents?

Merci !!!!!

Tant que la version bêta est élevé, il serait très faible courant de base et aucune chute de tension sur la résistance de base.Si la version bêta est faible, courant de base et, partant, la baisse sur la base propagation de la résistance sera importante qui aura une incidence sur les caractéristiques de température de la diode et apparaîtra comme une erreur dans l'équation de la diode.Comme il s'agit d'inclinaison d'erreur de pair (terme linéaire vs terme exponentiel) entre la température à travers les deux bras, un bêta faible sera un problème.

Palmeiras a écrit:

Keith Salut,Ai-je raison?
Pourquoi avez-vous écrit que la bêta sont différents?Merci !!!!!

On peut aussi regarder au-dessous de discussion:

# 1240766 http://www.edaboard.com/viewtopic.php?p=1240766

Cordialement
IPSC

Merci beaucoup Keith!Merci Saro aussi!

Je comprends vos explications, et je suis d'accord avec eux.La base actuelle résistance de base () va dégrader les performances Bandgap.

Mais maintenant j'ai un autre doute:
Dans le processus CMOS standard, souvent (ou toujours), la valeur de BETA pour les périphériques PNP sont faibles, par exemple, 1 ou 2.Cependant, j'ai conçu de nombreux BGRs l'utilisation de ces BJT parasitaires et ces références a parfaitement fonctionné.Autrement dit, le rendement atteint la température était d'environ 25 ppm / ° C - ce qu'elle est en accord à la littérature.Dans la plupart des journaux IEEE, elles présentent également BGRs traditionnels qui fonctionnent parfaitement avec des dispositifs parasite avec des bêta égal à 1 ou 2.

Donc ma question est: si le courant des dommages-intérêts de base de la performance BGR, comment est-il possible d'atteindre la température de grande coefficient à travers les références à l'aide de ce dispositif de parasites?

Keith:
Dans d'autres mots, si vous modifiez la valeur du facteur de compensation de température (par exemple, le rapport des résistances),
Pourriez-vous corriger la courbure de votre tension de sortie (courbe verte dans votre simulation) Ou est-il impossible de corriger cette courbure?

Merci pour cette grande discussion.Ajouté après 8 minutes:I `m faisant cette question, car il est possible que j'ai fait quelque chose, dans ma conception BGR qui a surmonté cette limitation de faible BETA.Toutefois, je ne sais pas ce que je fais.Il est inconscient.

Cordialement,

Palmeiras a écrit:

Merci beaucoup Keith!
Merci Saro aussi!Keith:

Dans d'autres mots, si vous modifiez la valeur du facteur de compensation de température (par exemple, le rapport des résistances),

Pourriez-vous corriger la courbure de votre tension de sortie (courbe verte dans votre simulation) Ou est-il impossible de corriger cette courbure?Merci pour cette grande discussion.

Keith Salut,

J'ai aussi conçu des circuits que vous.Il est compliqué à prendre en compte tous les non-linéarité.Un autre utilisateur terminé notre discuttion avec un peu de mathématiques.Si vous souhaitez voir, le sujet est availible à:
# 1240766 http://www.edaboard.com/viewtopic.php?p=1240766
Donc, Merci encore!

Oui, j'ai vu que la discussion ainsi.Toutefois, ses notes remarquer un couple d'hypothèses qui ont été faites et ces trous laisser dans la discussion qui vous ont essayé de résoudre.Bien que des calculs manuels peuvent aider à comprendre les choses, le nombre d'équations dont vous avez besoin pour résoudre devient assez grande si vous essayez de tenir compte de tout.Si vous prenez l'approche de simulation des maths est fait pour vous (mais avec des numéros spécifiques plutôt que d'une équation généralisée) et tout ce qui resterait alors à vous de comprendre les erreurs inattendues.Dans ce cas, il a été suggéré que la résistance de base est une source d'erreur indésirables et bêta avec collecteur de courant est une autre.L'effet de ces est assez facile à évaluer dans les simulations.

Souvent, quand je suis en train de concevoir quelque chose je vous mets quelques «idéal» dans les dispositifs pour traquer une caractéristique non désirée avec les dispositifs réels.

Keith.

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back