masse des électrons et des trous, pourquoi la masse du trou est plus?

N

nandinichakrab

Guest
maintenant,
les trous sont créés lorsque les électrons sont supprimés à partir de là, les positions.de sorte que la masse du trou et l'électron produit doit avoir été enlevé même.mais il est dit que la masse du trou est de plus d'un electron.why?d'où cet excès de masse ne proviennent-elles? de l'espace vide créé par la suppression des électrons ne doit pas dépasser celle d'un électron.u peut aussi expliquer le concept de masse effective qui est la raison pour laquelle il est négatif pour les trous?

Je ne
suis pas sûr, mais je l'imaginer il est dû à la différence de la mobilité des électrons et des trous (et également je pense, avec des particules sub-atomiques de la signification des choses telles que la masse et d'énergie un peu floue).Ainsi, en vertu de la même force appliquée, et de l'électron aura une plus grande accélération d'un trou,
ce qui conduit à la conclusion que le trou doit avoir plus de masse, F = ma.

Un trou est un imaginaire particule qui est utilisé pour faire les calculs de travail.

La masse effective d'un trou dans les semi-conducteurs est positive (je devrais dire - le plus souvent positif, car isoenergetic déformation de surfaces pour les trous dans l'espace-k (k est un wavevector) dans certains semi-conducteurs - par exemple, dans le silicium - mai à effet négatif de masse dans certains domaines, de k-espace).

En général,
les trous masse effective peut être plus grande ou plus petite que la masse effective des électrons - qui dépend de matériau semi-conducteur.Dans le silicium, GaAs, et d'autres matériaux trou masse effective est plus grande que la masse effective des électrons, mais en germanium, par exemple, l'inverse est vrai (m_h <m_e).

Le concept de la masse effective dans les semi-conducteurs est une simplification excessive de la situation physique réelle.En général, le comportement des électrons et des trous est déterminé par la relation de dispersion -
la dépendance de l'énergie sur l'wavevector k, et uniquement dans un modèle simple de la masse effective de cette dépendance ressemble à électrons libres relation de dispersion: E = mp ^ 2 / 2 = m (hk) ^ 2 / 2.

En réalité, il existe différents types d'électrons et de trous dans un semi-conducteur (appartenant à différentes vallées et subbands), et chaque type de porteurs (électrons ou trous) mai ont compliqué les formes des surfaces isoenergetic - ellipsoides (par exemple,
les électrons dans Si et Ge), qui sont caractérisées par deux paramètres - longitudinale et transversale masse effective (ml et m), ou voilé surfaces (par exemple, des trous lourds dans Si),
etc
(Simplifié) la masse effective de valeur est déterminée par la mécanique quantique propriétés des cristaux, et il
n'y a pas une simple explication de cette valeur a une valeur numérique spécifique.Ajouté après 3 minutes:Old Nick wrote:

Je ne suis pas sûr, mais je l'imaginer il est dû à la différence de la mobilité des électrons et des trous (et également je pense, avec des particules sub-atomiques de la signification des choses telles que la masse et d'énergie un peu floue).
Ainsi, en vertu de la même force appliquée, et de l'électron aura une plus grande accélération d'un trou, ce qui conduit à la conclusion que le trou doit avoir plus de masse, F = ma.

mais ici, je veux également savoir si la masse (et non la masse effective) du trou est dit plus que celle d'une electron.why est-il ainsi?bcoz trous et les électrons doivent avoir même masse.de nouveau les trous ne doivent pas être confondus avec les protons,
les protons sont de véritables bcoz particules, mais les trous sont hypothétiques.et la mobilité des trous est moins parce que la masse des trous sont considérés comme more.plz aider.

nandinichakrab a écrit:

mais ici, je veux également savoir si la masse (et non la masse effective) du trou est dit plus que celle d'une electron.why est-il ainsi?
bcoz trous et les électrons doivent avoir même masse.
de nouveau les trous ne doivent pas être confondus avec les protons, les protons sont de véritables bcoz particules, mais les trous sont hypothétiques.
et la mobilité des trous est moins parce que la masse des trous sont considérés comme more.plz aider.

ok, la bulle d'air en remontant les expériences, tant la force gravitationnelle et la force visqueuse.la goutte d'eau tombant sous l'effet de la gravité que l'expérience de la résistance offerte par l'air.et nous savons que la densité de l'eau est supérieure à celle de air.so la goutte d'eau tombe le plus vite.

Masse du trou dépend de la courbe du diagramme EK ...Un trou
n'est pas toujours plus lourd que l'électron ....

nandinichakrab a écrit:

ok, la bulle d'air en remontant les expériences, tant la force gravitationnelle et la force visqueuse.
la goutte d'eau tombant sous l'effet de la gravité que l'expérience de la résistance offerte par l'air.
et nous savons que la densité de l'eau est supérieure à celle de air.so la goutte d'eau tombe le plus vite.

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back