Mesure de tension d'une batterie plomb-acide ...

H

hawk1943

Guest
Salut à tous, Quelqu'un peut-il nous offrir quelques conseils ... Fondamentalement, je travaille sur un projet qui doit être exécuté à partir d'une batterie de voiture 12V que des piles AA standard pourrait ne pas durer assez longtemps ... Mais je souhaite utiliser les piles AA comme un retour d'alimentation au cas où la batterie plomb-acide ne s'écoule à mi-chemin à travers l'expérience ... Donc ce que je suis à la recherche d'une certaine conseils sur la façon de mesurer la tension réelle de la batterie au plomb, comme le PIC 16F877 que j'utilise ne peut pas mesurer en toute sécurité de ce genre de tension d'entrée ... Alors puis-je utiliser un diviseur de potentiel sur RA0 qui est la face A / D de la PIC à travailler sur ce niveau de tension je suis à ou est-il une meilleure méthode? Aussi ce qui devrais-je utiliser pour une tension de référence ...

Un diviseur de potentiel sera bien tant que vous vous assurez de la PIC ne recevra jamais de tension trop. Je ne sais pas ce qui est à l'intérieur du PIC pour une référence de tension, mais je pense que beaucoup d'entre eux il suffit d'utiliser l'alimentation électrique. Si cela vient d'un régulateur, alors que sera probablement assez précis pour vous effet. Keith

Merci pour ça ... Pourrais-je utiliser une résistance de shunt en série avec la batterie et de charge (circuit) et mesurer la tension à ses bornes ... Besoin d'une façon précise de mesurer à partir d'12.5V 11.0v comme je crois que c'est le max et min de la plage de la batterie ... ainsi 11.35v Je pense que c'est la coupe réelle point de départ pour la batterie ...

la réponse dépend de votre précision / exigence de complexité. le plus simple serait d'ADC de la tension de la batterie, à travers un diviseur tout en utilisant le Vdd (connu) comme référence. Cela suppose que votre régulateur de tension Vdd peut maintenir à la tension de la batterie le plus bas possible. C'est généralement une bonne hypothèse, depuis votre batterie ne serait pas aller beaucoup plus bas que 9v, et votre Vdd est probable

Salut Hawk, Si votre objectif est de mesurer précisément dans la gamme de 12.5V à 11.0v, je dirais, c'est de conception entre 10 et 15V pour une certaine souplesse et après un quart d'atténuer ce si (en utilisant un ampli op) que votre plage d'entrée de 0-5V au PIC = avec 10 Ubattery ... 15V! :) Ces te donne une résolution 3x plus élevé avec la même 8-Bit (ou presque) ADC ... Je voudrais prendre une référence externe dédié aussi pour la conversion du PIC. K.

Alors, comment proposez-vous je fais ça ... Dois-je utiliser un circuit diviseur de potentiel ou est-il une meilleure méthode que je pouvais utiliser qui est plus précis, comme peut-être en utilisant un comparateur LM398 ou tout autre dispositif ...

Jusqu'à ce que mon montage est l'idée de venir Millwood, que pouvez-vous combiner avec mon idée, à la fin vous aurez, grâce à 10-bit ADC, une résolution 5mV :)... Avez-vous besoin d'une résolution si élevée pour la tension de la batterie? Avez-vous désiré pour mesurer une température de batterie trop pls? K.

Salut, parce que votre régulateur abaisseur n'est pas la plus précise («Les autres caractéristiques comprennent une garantie de tolérance ± 4% sur la tension de sortie au sein de tensions d'entrée et des conditions précisées charge de sortie»), je pense que vous avez vraiment besoin d'une référence externe :-(.. . Vous pouvez l'avoir à partir de nombreux producteurs, la question est, quel est votre besoin de précision dans le Royaume-Uni, je dirais, consultez les offres Farnells :) Comme producteur sont NI, Zetex, ADI, LT, RT, semi.. .. OK _all Si elle est correcte Im a auto Microchip trop certains types de référence? K. Désolé, sa meilleure si vous prenez un réel Schottky "symbole" de D1 en vous schema_later peut être un problème si CAD-symbole n'est pas la bonne ...

No. .. Je n'ai pas besoin de mesurer la température de la batterie ou courant ... Juste besoin de voir ce que la tension réelle est et quand il atteint une certaine tension émission d'un avertissement sur l'écran LCD ou LED illuminent une et l'interrupteur à l'arrière de la batterie jusqu'à me permettre de temps pour recharger la batterie et rebranchez-..

OK, Than est une simple résistance atténuateur sur 0-5V plage d'entrée du PIC est droite, mais avec quelques C dérivation sur le pls de tension atténuée :)... A propos, les capteurs de température ont besoin que la meilleure protection CEM tous leurs propres _avec 100nFs les souvenirs I2C & LCD aussi. K. [size = 2] [color = # 999999] Ajouté après 3 minutes: [/color] [/size] N'est-il pas plus simple de sélectionner une "sous détecteur de tension", appelé superviseur de tension trop, c'est à dire à partir pls TI? Vous devez rien à la programmation sur PIC, il est à acheter dans des gammes de tension assez ... [Size = 2] [color = # 999999] Ajouté après 2 minutes: [/color] [/size] Je vois encore: vous êtes absent par X1 deux capacités (18 ... 27pF) :-(..

Pas sûr quelles options sont disponibles pour moi, d'où la raison pour laquelle je sollicite votre aide et conseils ...

Je vois jamais une batterie de 12V sur votre schema_is c'est un 3e pls? K.

Non c'est encore ajouté ... Pour l'instant je suis encore ruisseler une alimentation banc comme j'ai besoin de trier ce côté des choses ... Il sera donc ruisseler une batterie acide-plomb 12V ... avec des piles AA 8off agissant comme un retour de puissance supplu ... [Size = 2] [color = # 999999] Ajouté après 2 minutes: [/color] [/size] C'est l'alimentation réelle pour le projet ...

OK, Savez-vous pls, que leur sont sensibles à la position? Vous pouvez sélectionner les acides plomb de Panasonic (marques peut-être d'autres aussi), leur a gel à l'intérieur et pas besoin des services et la position arent sensibles. Principalement dans les systèmes d'alarme sont utilisés ... K.

Je serais surpris si votre système dans son ensemble consomme beaucoup plus que 10mA - si elle ne vous fait quelque chose de grave. moins 24 heures * 10 jours, vous parlez d'environ 2Ah, une batterie 55Ah vs. évidemment, vous avez besoin pour faire de la place pour les basses températures, mais c'est plus sérieux ingénierie. un diviseur de 03h01 ce serait bien. deux résistances 10K, en série, de la batterie à la broche ADC, puis la résistance 10k + condensateur 0.1UF de la broche ADC à la terre. Une autre suggestion pour vous: si vos périphériques ne consomment pas beaucoup de puissance, vous pouvez utiliser l'une des broches du MCU pour les alimenter - ramasser une épingle qui peut faire 20mA ou si courant. Ainsi, quand le MCU est endormi, vos périphériques consomment pas d'énergie. Cela permettra de réduire votre pouvoir d'inactivité pendant le sommeil pour

Salut, les bonnes idées! Je voudrais placer un de ces 10Kohms direct dans / sur le connecteur de batterie _otherwise sera un PCB / câble court certaine dangereuse .. K.

J'ai pris un coup d'oeil à votre schéma. vous utilisez un SMPS non-dépendants comme le régulateur de tension. SMPS a une très faible efficacité dans des conditions de faible charge - la plupart du temps ici. Je voudrais utiliser un régulateur de tension linéaire (le bon vieux 317 ou 7805 par exemple), ou Je voudrais utiliser un SMPS gated (3406x par exemple). avec un oscillateur à porte, une fois que la sortie a atteint la tension désirée, l'oscillateur s'arrête et le SMPS tire peu de courant. LT a un assez grand nombre d'entre eux et vous pouvez vérifier si vous êtes en utilisant la même alimentation à forte puissance de courant de charge.

On dirait que j'ai un couple d'options décentes pour tenter ... J'aime ingénieur cours plutôt que sous Ingénieur juste au cas où il n'est jamais un problème, je sais que la conception doit tenir avec lui ... Aussi la batterie au plomb est de seconde main, donc ne sais pas combien la vie est en elle, mais elle a pris une charge de 6 heures @ 8 ampères ok ...

Salut, je ne pense pas que vous devez mesurer la tension trop souvent de la batterie. Probablement une fois par 10-60s est plus que suffisant - c'est évidemment que dans les 10-60s, vous ne pouvez pas s'attendre à des changements dramatiques dans les valeurs. Pendant le "non mesure" période de temps il n'ya aucun sens à couler courant de la batterie. Vous pouvez diconnect le diviseur lors du "pas de mesure" du temps. Aussi, si le PIC est en mode stand by à l'aide que vous pouvez diminuer les consommations de puissance moyenne en dessous 50uA (si vous utilisez Atmel up vous pouvez aller encore plus loin pour 5 10uA). Mon point est - si vous ne voulez mesurer et surveiller la tension de la batterie de la tâche va occuper le temps assez court et aussi vous n'avez pas besoin de puits de courant tout le temps de la batterie qui peut sauver beaucoup de puissance. Aussi, si vous google "suréchantillonnage" vous pouvez trouver une méthode comment augmenter la précision de l'ADC - vous pouvez obtenir jusqu'à 12 voire 16 bits de résolution de la norme 10 bits (en utilisant la référence de tension interne précise) ADC.

Welcome to EDABoard.com

Sponsor

Back